Bien que les tests puissent donner une photo dans un temps T d’un point vue X, dans un contexte Y, cela peut néanmoins nous aider à nous situer dans ce que l’on peut appeler la « moyenne ». Les résultats peuvent parfois surprendre, ou nous conforter. Tant que le résultat peut engendrer une réflexion et un positionnement, l’objectif est rempli pour un chercheur d’emploi. En effet, s’ il y a des zones aveugles, des choses que nous ne savons pas de nous-mêmes, un test, s’il est bien fait, peut les révéler. Tenons compte que le résultat est réalisé à un temps T, l’évolution permet d’autres résultats dans un autre contexte, après d’autres vécus.
Que pouvons-nous faire des résultats des tests ?
« Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l’extérieur comme un destin ». Carl Gustav Jung
Autant rester conscient de son destin, autant que possible du moins, que de laisser les autres forger notre vie, et vivre nos rêves. Agir en conscience est le départ, même si nous ne maîtrisons pas tous les tenants et aboutissants.
L’accompagnement permet de sortir de sa zone de confort, parfois inconfortable, pour fouler un nouveau chemin d’accomplissement de soi.