Les 5 principes pour réduire les tensions

Si vous préparez une défense en justice, je vous propose un outil et une démarche.

Extrait de mon travail de fin d'étude en victimologie clinique (ULiege - 2017-2018). Titre « Pourquoi distinguer le conflit de l’infraction ? »

"Dans un environnement où la notion « d’ami » est escamotée par les réseaux sociaux, s’éloignant ainsi de son sens initial[1], l’absence d’exactitude de l’utilisation des termes ou des notions recouvrant différentes représentations risquent de créer une discontinuité dans la prise en charge de la victime dans le meilleur des cas, voire une absence de prise en charge de la problématique, et donc du vécu traumatique de la victime en la victimisant une nouvelle fois.

Nous nous intéresserons sur les différentes définitions pour distinguer deux notions qui semblent proches, voire synonymes dans leur utilisation quotidienne : le conflit et la violence (sous entendue la violence psychologique). En partant des définitions du dictionnaire, nous passerons par différentes définitions et représentations issues d’ouvrages de chercheurs et de praticiens de multiples horizons.

Dans l’approche victimologique qui nous concerne, nous mettrons l’accent sur l’infraction en parallèle des concepts psychologiques utilisés par les professionnels du monde médical, psychosocial jusqu’aux professionnels du monde judiciaire. Les conséquences sur les victimes.  Nous relèverons quelques stratégies pour déceler cette forme de violence."

 

[1] Personne avec laquelle on est uni par l'amitié : Une amie d'enfance, de lycée.  Informatique : membre d’un réseau social auquel un autre membre accorde l’accès à ses données personnelles : Avoir de nombreux amis sur Facebook. Source : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ami/2846?q=ami#2841 consulté le 15/07/18

Séance de 30 minutes offerte

Attestation à utiliser en justice

  • Nom du fichier : Attestation en justice
  • Taille : 293.26 Ko
Télécharger

Date de dernière mise à jour : 31/03/2024